Un peu d'histoire...

Le badminton à Montbrison

Le Montbrison Badminton Club (MBC42) a été créé en 1977 et n’a cessé de grandir jusqu’à aujourd’hui avec en terme de licenciés 157 adhérents pour la saison 2019/2020.
 

Les jeunes représentent près de 60% des inscrits. Le club conserve une vocation loisir mais compte une quarantaine de compétiteurs (25 jeunes et 15 adultes) sur une vingtaine de tournois répartis sur les régions Rhône-Alpes, Auvergne et Provence Alpes Côte d’Azur.

La naissance du badminton 

L'origine du badminton n'est pas clairement définie. Des variantes existaient chez les Grecs, les Incas et les Aztèques, mais il semble qu'il dérive du t’su-chü, jeu de football chinois, né 2 500 avant Jésus-Christ et pratiqué par des soldats pour renforcer leur habileté. Il s’agissait à l’époque de renvoyer le volant avec le pied.

Le badminton se répand d'abord dans toute l’Asie, puis en Europe à partir du XIIIe siècle. Le jeu de paume français, joué avec un gant puis un battoir, a une grande importance dans la formalisation du jeu de badminton. Au XVIIe siècle, Christine de Suède, passionnée du volant, fait bâtir un court et prend pour partenaire les grands personnages de sa cour. Au XVIIIe, en France, on joue toujours au volant dans les salles de jeux de paume mais sans rebond, à la volée.

L'un des ancêtres du badminton est le battledore and shuttlecock pratiqué en Angleterre dès le Moyen-Âge : l'objectif de ce jeu était de maintenir en l'air un shuttlecock (volant) à l'aide d'une battledore (raquette ou battoirs).Les battoirs sont des raquettes tendues de parchemins. Vers 1850, le tamis remplace le parchemin trop bruyant.

En 1873 a lieu la première partie officielle à Badminton House en Angleterre :

 

Quant au badminton actuel, il trouve son origine dans l'anecdote suivante. On raconte qu'un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton, ville anglaise du Gloucestershire, en viennent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d'y jouer. Mais n'ayant pas de balle sous la main, ils décident d'utiliser un bouchon de champagne, auquel ils attachent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s'en attribuent la paternité, bien qu'ils n'aient en fait rien inventé.   

Le badminton en France 

La Fédération Française de Badminton voit le jour en 1934 et est dissoute puis attachée à la Fédération de Tennis en 1940 pendant le régime de Vichy. En 1979, la FFBa renaît avec Claude Lefevre à sa tête.

Une discipline olympique:

 

En 1972, le badminton fait son entrée aux Jeux Olympiques de Munich comme sport de démonstration, il devient sport olympique aux Jeux de Barcelone en 1992.

Il est à signaler que le double mixte est la seule discipline mixte présentée aux JO.

Il n'y a pas si longtemps, ce sport passait uniquement pour un sport de plage. Depuis 1934, année de création de la fédération internationale de badminton (IBF), plus de 135 pays se sont affiliés à cette fédération, sur les 5 continents. Ce qui chiffre à plus de 100 millions le nombre de pratiquants sur la planète.

 

Le Comité olympique a donc décidé d'inscrire cette discipline aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, à la suite d'une démonstration à Séoul, quatre années auparavant.  

Actuellement, les meilleurs joueurs mondiaux sont originaires de Chine, d'Indonésie, de Corée, ou de Malaisie. En Europe, seulement deux pays rivalisent avec les asiatiques : le Danemark et l'Angleterre.

Depuis 1977, l'augmentation du nombre de joueurs français est de 7 à 18 % par an. En 10 ans, l'évolution du nombre de licenciés en France a atteint le chiffre de 584 % ! Il y avait 600 clubs pour plus de 79 000 licenciés en 2001 ; la barre des 100 000 licenciés a été franchie début 2005.

 

Derniers chiffres connus, la saison 2016-2017 la fédération à recensée 191 602 licenciés.

Sur le plan scolaire, dans le cadre de l'UNSS, le badminton avec 110 000 compétiteurs est au 2e rang des sports individuels les plus pratiqués.

Le badminton a été la 2ème activité sportive la plus pratiquée au baccalauréat 2004.

Nos partenaires

©2020 par Montbrison Badminton Club. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now